Oh, la belle « BIP » !



Faire de son humble canot une embarcation de prestige est votre rêve le plus fou ? Vous souhaitez faire reconnaître le canot chausiais, son architecture, son histoire, à l’égal des plus beaux bateaux traditionnels ? Un seul mot, « BIP », et tout devient possible ! Derrière cette onomatopée familière se cache en réalité une appellation prestigieuse : le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial ».

Actuellement, deux demandes de labellisation sont instruites pour les canots chausiais, celle de L’Anémone, via Amerami, et celle du Triple Sec. Si vous voulez en savoir plus, la CCC vous propose une petite synthèse informative !

Le patrimoine maritime

Depuis sa création dans les années 90, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial (FPMF) a donné ses lettres de noblesse au patrimoine maritime. Elle vise à l’inventaire, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine maritime non protégé par les catégories étatiques. Organisme privé, elle bénéficie du soutien des pouvoirs publics et joue un rôle coordinateur dans le dialogue entre les différents acteurs du patrimoine maritime – particuliers, associations, entreprises et pouvoirs publics.

Trois catégories sont comprises dans l’appellation « navires du patrimoine » :
– les bateaux considérés comme « Monuments historiques »
– les bateaux construits avant 1950
– les bateaux labellisés « BIP » par la FPMF

Pour en savoir plus…http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/

Le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial »

Le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial », créé en 2006, est attribué sur examen du dossier de demande de labellisation présenté par le propriétaire du bateau, pour une durée renouvelable de cinq ans. Il permet l’exonération des droits de francisation et de navigation (DAFN), dont les canots chausiais sont déjà exemptés en tant que bateaux voile-aviron

Trois critères sont considérés dans les demandes de labellisation :
– Le témoignage humain : bateau témoin d’un homme et/ou de son « oeuvre »
– Le témoignage conceptuel ou technique : bateau témoin d’un concept architectural particulier, d’un évolution technique remarquable
– Le témoignage évènementiel : bateau au palmarès sportif exceptionnel, ou ayant pratiqué une activité révolue ou selon des techniques révolues.

Pour en savoir plus… Label

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide